Home > Agenda
Pays

Exposition : Pierre Le Grand, un Tsar au Château de Versailles

 Exposition : Pierre Le Grand, un Tsar au Château de Versailles
Infos pratiques
du 30-05-2017 au 24-09-2017
12:00 - 18:30
Château de Versailles
Place d'armes
78000 Versailles
fermé le lundi
7 € (entrée au Grand Trianon)
  Site internet

 

 

Avec son exposition Pierre le Grand, un Tsar en France, le Château de Versailles revient sur un événement d'envergure internationale : la venue du Tsar russe en France en 1717. Pendant deux mois, Pierre Ier a malmené les protocoles, il refusa de séjourner dans les appartements royaux, serra le jeune roi dans ses bras, mais retint les plus belles avancées de la France pour les réutiliser à Saint-Petersbourg. Trois siècles plus tard, son voyage est à voir du 30 mai au 24 septembre 2017.

Le Château de Versailles nous dévoile les secrets et coulisses de la rencontre entre l’Empire Russe et le Roi de France, Louis XV.

En 150 œuvres, dont de magnifiques peintures, sculptures, mais aussi des plans, des médailles, des livres et des manuscrits venus du prestigieux musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, le musée nous invite à refaire le parcours du Tsar de Russie, Pierre Ier, venu en France du 21 avril au 21 juin 1717.

Si le parcours de l’exposition se veut chronologique, il ne manque pas de rappeler des anecdotes de son voyage, comme sa rencontre avec Louis XV qui marqua notamment les esprits par le manque du respect protocolaire, ou bien sa chasse avec le comte de Toulouse, et la messe à Notre-Dame. Pendant plus de deux mois, de nombreux mémorialistes, parmi lesquels Saint-Simon, le marquis de Dangeau ou Jean Buvat nous ont laissé de précieux témoignages permettant de retracer ce voyage.

Saint Simon en fit d'ailleurs un portrait précis : "C’était un fort grand homme, très bien fait, assez maigre, le visage assez de forme ronde ; un grand front ; de beaux sourcils ; le nez assez court sans rien de trop gros par le bout ; les lèvres assez grosses ; le teint rougeâtre et brun ; de beaux yeux noirs, grands, vifs, perçants, bien fendus ; le regard majestueux et gracieux quand il y prenait garde, sinon sévère et farouche, avec un tic qui ne revenait pas souvent, mais qui lui démontait les yeux et toute la physionomie, et qui donnait de la frayeur. Cela durait un moment avec un regard égaré et terrible, et se remettait aussitôt. Tout son air marquait son esprit, sa réflexion et sa grandeur, et ne manquait pas d’une certaine grâce."

Le Tsar Pierre le Grand était à l'époque à la recherche d’inspiration et fit le tour d’Europe : esprit curieux, passionné d’art, de sciences et de techniques, Pierre le Grand visita les manufactures et les académies parisiennes, rencontra les plus éminents savants et artistes de son temps à l’Observatoire, la Manufacture des Gobelins, le Jardin des plantes, la Monnaie des médailles, les bibliothèques, les académies, les cabinets de curiosités... pour s'inspirer des connaissances françaises pour faire de Saint-Pétersbourg une grande place mondiale !

Recevez nos newsletters