Home > Agenda
Pays

Lambert Wilson chante Yves Montand

Lambert Wilson chante Yves Montand
Infos pratiques
le 17-10-2017
20:00
La Madeleine
14 Rue Duquesnoy
1000 Bruxelles
40 € < 55 €
  Site internet

Yves Montand. Une silhouette longiligne et souple, vêtue de noir, les échos d'une voix reconnaissable entre mille, un vibrato particulier, un répertoire considérable, des rencontres avec les plus grands poètes et compositeurs de son temps, une longue carrière d'acteur de cinéma, un engagement politique, des femmes, Simone Signoret, Edith Piaf, Marilyn Monroe, une popularité immense.

Lambert Wilson. amoureux des mots, baryton léger, timbre similaire, phrasé raffiné. Chanter était une évidence pour Lambert Wilson. Plus qu’un concert, ce spectacle mis en scène par l’homme de théâtre Christian Schiaretti brosse le portrait d’un homme qui par la seule force de son talent, a su laisser derrière lui un répertoire, une œuvre, un mythe. Une vingtaine de chansons, six musiciens sur scène et un acteur qui chante en évoquant, sans jamais vouloir l’imiter, le grand Yves Montand.
Une trentaine de chansons arrangées par Bruno Fontaine, six musiciens sur scène, et un acteur qui chante évoquant, sans jamais vouloir l'imiter, un chanteur devenu acteur : Lambert Wilson.

Christian Schiaretti, le directeur du TNP de Villeurbanne a conçu et mis en scène un spectacle en chansons autour de cette icône du XXème siècle. À partir des personnages qui l'auront accompagné, des rencontres qu'il aura faites pendant toute sa vie, nous tenterons d'esquisser, entre textes, poésies et musique, le portrait d'un homme qui, issu du monde ouvrier, et par la seule force de son ambition et de son talent, a su laisser derrière lui une réelle œuvre : ce répertoire précisément dont il a été à l'origine.

Wilson chante Montand contient les grands classiques immortels comme La Bicyclette, Les Grands Boulevards ou Syracuse, mais aussi quelques raretés comme Les Bijoux, composé par Léo Ferré sur un poème de Charles Baudelaire<.b>, Casse-têtes de Gébé et Philippe-Gérard ou Sanguine, de Jacques Prévert et Bob Castella. «Trois chansons ont même été difficiles à chanter tant elles m’émeuvent : Les Feuilles mortes, Barbara et Le Temps des cerises qui toutes parlent d’une époque révolue, du bonheur d’avant la guerre, de l’amour disparu.

Les arrangements de Bruno Fontaine mêlent la dynamique d’un groupe de jazz, la puissance d’un orchestre symphonique, la grâce du Quatuor Hermès et l’inspiration de grands solistes – Paul Meyer à la clarinette, Henri Demarquette au violoncelle… «Notre album de référence a été Both Sides Now de Joni Mitchell, un disque crooné avec une pulsation jazzistique et un grand orchestre. Ça ne se fait plus de nos jours d’avoir un habillage aussi soyeux». Bruno Fontaine convoque des mélancolies à la Nino Rota, des instants grinçants entre Kurt Weill et Astor Piazolla, des tapis moelleux très Sinatra, des ampleurs philharmoniques, des instants d’intimité poignants… Une relecture à la fois respectueuse et libre, lettrée et jouissive. Désormais, la tentation est évidente : que l’aventure de Wilson chante Montand se poursuive sur scène…

Recevez nos newsletters