Home > Agenda
Pays

Exposition en hommage à Azzedine Alaïa : Je suis couturier

Exposition en hommage  à Azzedine Alaïa : Je suis couturier
Infos pratiques
du 24-01-2018 au 10-06-2018
11:00 - 19:00
Association Azzedine Alaïa,
18 rue de la Verrerie
75004 Paris
entrée libre
  Site internet

Le couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa est décédé le 18 novembre dernier. Sa maison de couture éponyme a décidé de lui rendre hommage dès le mois de janvier avec une exposition dédiée à son œuvre et la création d’une fondation en son nom. "Je ne suis pas un designer, ni un styliste, je suis un couturier": cette phrase d'Azzedine Alaïa donne son titre à l'exposition "Je suis couturier" qui s'ouvre le 22 janvier. 

Une exposition pour retracer l’histoire du créateur. Azzedine Alaïa, décédé en novembre dernier, n'a jamais voulu de mémorial. "Azzedine aimait la vie et l'avenir, il se projetait toujours vers l'avenir", a déclaré Carla Sozzani. "C'est le futur qu'il voulait. Quelle meilleure façon de l'honorer que d'ouvrir sa maison et montrer son travail?" L’exposition "Je Suis Couturier" présente 41 robes d'Alaïa et constitue également l'occasion de présenter les projets de la Fondation Azzedine Alaïa. En effet, la maison Alaïa ouvre en janvier les portes de l’atelier et de la galerie d’art du créateur au 18 rue de la Verrerie pour y installer une exposition en son honneur : “Azzedine Alaïa : Je suis couturier”. Orchestrée par Olivier Saillard, historien de la mode et ancien directeur du Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris, dont il était directeur depuis 2010, elle présente les pièces les plus emblématiques du couturier.  Quand Azzedine Alaïa, Carla Sozzani et son partenaire Christoph van Weyhe ont fondé leur association, en 2007, Alaïa disait déjà qu'il aimerait ouvrir son siège du Marais au public et aux jeunes générations, pour y inclure des livres et des bourses étudiantes. Ce qui était également clair, note Olivier Saillard, commissaire de l’exposition, c'est que rien n'allait se passer dans l'association du temps d'Alaïa."Il a le côté irrationnel du collectionneur, c'est-à-dire qu'il était heureux d'être le propriétaire des pièces, mais ce serait aux autres de prendre soin d'elles", a déclaré Olivier Saillard. On peut admirer dans la programmation une robe inspirée de la salle Matisse du Musée d'Art Moderne de Paris, créée par Alaïa pour sa rétrospective en 2013, et celle portée par Naomi Campbell au dernier défilé d'Alaïa en juillet dernier. Les pièces sont presque exclusivement en noir et blanc. L’exposition "Je suis couturier" s’achèvera le 10 juin, mais quelques modifications peuvent advenir au fil du temps. Ainsi, conformément aux souhaits du défunt couturier, l'Association ajoutera une librairie dans la cour en avril.

L’un des plus grands collectionneurs dans le domaine de la mode. Cette exposition n'est que le sommet de la pointe de l'iceberg. Il revient à Saillard et à son équipe de parcourir les archives d'Alaïa - 60 ans de modèles que son équipe de studio exploitera pour les prochaines collections. Cela ne prend pas en compte pas tous les dons des clients que Sozzani a reçus depuis le décès d'Alaïa. Et puis il y a les innombrables autres pièces de Vionnet, Grès, Balenciaga et autres, qu'Alaïa a collectionnées tout au long de sa vie. "En tant qu'historien, je peux dire que l'œuvre d'Azzedine est majeure. Qu'il était l'un des seuls couturiers à collectionner la mode, ainsi que le plus important collectionneur privé, qui fait de ses collections l'un des plus grands musées de la mode en France" mentionne l'historien de la mode Olivier Saillard. "Sa collection recèle des pépites : Paul Poiret, Coco Chanel, Charles James, Schiaparelli… Il est le seul en France à posséder du Claire McCardell et du Adrian, le costumer d’Hollywood et de Greta Garbo, absents de nos musées. Il détient aussi deux costumes réalisés par Matisse. Il avait réuni une des trois collections du genre les plus importantes du monde." Toutes les pièces de la collection sont impeccablement conservées. Les dernières collections femme et accessoires de la maison Alaïa seront, quant à elles, présentées en hommage au créateur à Paris, lors des semaines de la mode en janvier et mars prochains. Alaïa sera également à l’honneur au Design Museum de Londres, du 10 mai au 7 octobre 2018, lors de l’exposition “Azzedine Alaïa : The Couturier” qui regroupera une soixantaine de silhouettes choisies par le créateur lui-même.

Recevez nos newsletters