Home > Agenda
Pays

Quentin Garel - Oeuvres récentes

Quentin Garel - Oeuvres récentes
Infos pratiques
du 10-03-2018 au 22-04-2018
Mazel Galerie (Jeu de Balle)
Place du Jeu de Balle 70
1000 Bruxelles
Horaires d'ouverture : du vendredi au dimanche de 11h00 à
17h00
  Site internet
  Téléphone : 025024522

Pour sa quatrième exposition personnelle à Bruxelles, Quentin Garel présente un nouvel ensemble de sculptures qui complète son bestiaire de bronze et de bois.

Après un cycle de deux ans consacré quasi exclusivement à des projets monumentaux, initié avec une exposition personnelle de 9 mois au sein des collections permanentes du Museum d’Histoire Naturelle de Paris et conclu l’été dernier au Palazzo Tiepolo Passi avec la Fondation Valmont dans la cadre de la Biennale de Venise, l’artiste revient avec des sculptures à l’échelle plus mesurée.

A cette occasion, poursuivant sa démarche qui consiste à mettre en lumière des animaux que nous côtoyons quasi quotidiennement mais que nous ne regardons plus vraiment, il reprend la figure du cochon et nous invite pour la première fois à découvrir un lapin.

Dans l’univers de Garel chaque sujet est réinterprété, transfiguré et jamais représenté dans son entièreté. Le lapin/lièvre est aérien, ses oreilles démesurées flottant derrière lui comme des ailes, tandis que le cochon tout rond et bombé suggère un attendrissant animal de compagnie.

En faisant totalement abstraction de la fourrure qui encadre habituellement la tête de l’animal et en choisissant de traiter les animaux sous forme de « masque », à l’instar du Babouin, du bébé orang-outan ou du macaque, l’artiste le réduit à l’essentiel. 
Tout en perdant nos repères habituels, l’évocation sculpturale suffit à réveiller notre mémoire et sans équivoque nous reconnaissons l’animal pour mieux nous perdre dans l’émotion qu’il procure.

Par ailleurs, dans une approche qui n’est résolument pas «naturaliste», son désir n’est pas de le rendre plus beau, de le magnifier ou de le déifier mais de nous le faire découvrir autrement afin de provoquer une attirance qui ne soit plus seulement faite de curiosité mais aussi d’une forme de proximité.

Recevez nos newsletters