Home > Agenda
Pays

Exposition : L’art du portrait à travers les siècles

Exposition  : L’art du portrait à travers les siècles
Infos pratiques
du 23-03-2018 au 15-07-2018
10:00 - 17:00
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
3 rue de la Régence
1000 Bruxelles
week-end : 11:00 - 18:00, fermé le lundi
0 € < 10 €
  Site internet
  Téléphone : 02 508 32 11

Un regard inédit sur l’art du portrait à travers les siècles

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) ouvrent ce vendredi 23 mars  l’exposition « Promesses d’un visage. L’art du portrait des primitifs flamands au selfie ». À travers des peintures, dessins, sculptures et photographies issus des collections des MRBAB, ainsi que des œuvres invitées, l’exposition retrace plus de six siècles d’art du portrait.
Memling, Rubens, Van Dyck, Gauguin, Ensor, Chagall, Delvaux, Bacon, Tuymans, Borremans, Fabre,… Autant de chefs-d’œuvre qui font dialoguer les maîtres anciens avec les artistes contemporains; les muses d’hier et d’aujourd’hui se côtoient de façon inédite.

Objet de pouvoir ou de remise en question, outil de reconnaissance sociale ou lieu de révolte du sujet, le portrait constitue un genre qui a connu de nombreuses métamorphoses avec le temps, jusqu’à la pratique du selfie.

L’exposition construit un dialogue – parfois surprenant – entre des portraits de différents formats, issus de différentes époques et de différents courants artistiques. Les quelque 160 œuvres présentées interrogent sans cesse le regard du spectateur et crée une expérience artistique nouvelle .

Talking to me?
Un concept tout à fait original – « Talking to me? » – permettra aux visiteurs de participer activement à l'exposition. Des petits papiers mis à disposition inviteront les visiteurs à partager commentaires avec les autres. Un mot, une phrase, une réflexion philosophique ou esthétique, un poème, une citation, un détail… Les notices les plus surprenantes, mystérieuses ou originales  seront sélectionnées  et placées au cœur de l’exposition à côté des œuvres. Cette approche participative enrichira l'exposition au fil des semaines et suscitera de nouveaux dialogues.

Exposition Michel Mouffe
Au même moment s’ouvre l’exposition monographique « Thinking the Veil » qui présente une série de cinq œuvres de Michel Mouffe. L’artiste contemporain belge a réalisé ces œuvres inédites spécifiquement pour les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Glissement de voiles, effacements voulus, transparences contrariées, irisations répétées… Les tableaux de Mouffe embarquent le visiteur pour un voyage dans le monde énigmatique des couleurs. Entre clarté et obscurité, les sentiments se  mélangent, s’entrechoquent et immergent le visiteur dans ce qui représente l’aboutissement de la recherche de couleurs et de lumière de l’artiste.

Michel Mouffe est né à Bruxelles en 1957. Sa première exposition eut lieu au terme d'une résidence d'un an dans une maison de Le Corbusier qu'il utilisa comme atelier. Depuis 1983, Mouffe a pu exposer ses œuvres dans de nombreux pays en Europe, Asie et aux Etats-Unis. Aujourd’hui, il vit et travaille à Bruxelles, Le Poët-Laval (France) et La Mola (Espagne).
  

Recevez nos newsletters