Home > Agenda
Pays

Salon Ecrire l'Histoire

Salon Ecrire l'Histoire
Infos pratiques
du 01-12-2018 au 02-12-2018
Cercle royal Gaulois Artistique et Littéraire
Rue de la Loi, 5
1000 Bruxelles
6 €, 9 €
  Site internet

1918/1940 : de la victoire à l'apocalypse

Invitée d'honneur : l'Italie

Comme aime le rappeler Patrick Weber, initiateur de l’événement, « Ecrire l’Histoire est un salon unique en son genre, déjà entré dans l’histoire ».

Après le Coudenberg en 2015 et l’Hôtel de Ville de Bruxelles en 2016, Ecrire l’Histoire, le salon du livre d’histoire de Bruxelles, revient au Cercle Royal Gaulois, cercle artistique et littéraire situé au coeur du Parc Royal que nous avions découvert en 2017. Un cadre unique et méconnu qui ouvrait exceptionnellement ses portes pour nous, le samedi 1er et le dimanche 2 décembre 2018.

En 2017, sous le haut parrainage de SAR la princesse Esmeralda de Belgique, Ecrire l’Histoire a rassemblé une centaine d’auteurs, venus de Belgique et de France. Un cycle de conférences, des animations et des visites guidées ont comblé les plus exigeants.

Nos invités d’honneur étaient Stéphane Bern et Philippe Geluck.

En cette année riche en commémorations, nous sommes revenus sur le temps des révolutions. La révolution russe qui a mis un terme à l’empire des tsars mais aussi la révolution spirituelle qui a accompagné la réforme à travers la pensée de Luther.

Pour cette troisième édition, nous sommes restés fidèles à ce qui a fait notre succès : curiosité, plaisir de la découverte, rencontre et lien intergénérationnel. Parce que lire, c’est être libre. Et parce que les livres constituent un rempart contre la barbarie.

L’histoire est une inépuisable source d'inspiration pour les écrivains. Qu’ils soient historiens de renom, journalistes experts, romanciers reconnus ou jeunes auteurs prometteurs, qu’ils écrivent pour la jeunesse ou soient scénaristes ou illustrateurs BD, ils étaient là pour dialoguer avec vous, pour vous dédicacer leurs livres. Des livres d’histoire récemment publiés, pour tous les âges et toutes les aspirations. Ecrire l'Histoire continue à privilégier les œuvres présentant une grande qualité historique, tout en restant accessibles à tous.

Recevez nos newsletters