Home > Agenda
Pays

PhotoBrussels Festival « La ville fait-elle toujours rêver ? »

PhotoBrussels Festival « La ville fait-elle toujours rêver ? »
Infos pratiques
du 15-11-2018 au 20-12-2018
12:00 - 18:00
Hangar Art Center Gallery
18 place du Châtelain
1050 Ixelles
  Site internet

Le PhotoBrussels Festival , organisé par Hangar Art Center, est un rendez-vous annuel majeur consacré à la photographie, basé sur un thème significatif.

 « C’est sous le spectre du rêve et de l’imaginaire que la 3ème édition de PhotoBrussels Festival aborde le thème de la ville." 

Dix-sept photographes ont relevé le défi. Une sélection aussi diverse que les années précédentes : photographes de multiples nationalités confrontent leurs projets. Artistes confirmés côtoient jeunes talents. Photographie classique se mêle au photomontage et à la vidéo. L’irréel croise le réel…

Une sélection de photographes internationaux et de jeunes artistes émergents montre aux spectateurs ce que la photographie contemporaine dit de notre temps, de ses luttes, de ses tendances et de ses aspirations. Près de 200 photographies sont exposées dans le centre d'art Hangar, situé à Châtelain, un quartier culturel cosmopolite au cœur de Bruxelles.

PhotoBruxelles festival sert également de plate-forme d’échange pour susciter et confronter des idées.
L’exposition est conçue à l’échelle d’un musée et elle permettra d’organiser des conférences et des ateliers auxquels certains grands acteurs (photographes, écrivains, écoles d’art) sont invités.

PhotoBrussels festival a pour objectif de rayonner à travers Bruxelles, puis aux niveaux national et international. Le festival accueille donc des galeries et des centres culturels. Cette année, un parcours photographique complet "Parcours Châtelain" sera proposé au public.

PhotoBruxelles festival organise chaque samedi une visite guidée commentée, il suffit de s'inscrire pour y participer
 


Les français présents 

Jean-François Rauzier
Né en 1952 en France. Vit et travaille à Paris.

Il est diplômé de l'école Louis Lumière. En 2002, lorsque Jean-François Rauzier créa ses premières hyper-photographies, il était déjà un photographe établi à la recherche d'une nouvelle méthode de création qui différerait considérablement du modèle traditionnel. Dans Rauzier utilise des milliers de vues en gros plans haute résolution et les colle en images monumentales, maintenant ainsi la mise au point et la netteté du moindre détail. À l'aide de technologies numériques, il découpe, déplace et construit des objets soigneusement rassemblés au cours de longues séances de photographie pour inspirer un nouveau paysage fantastique, une image capricieuse ou un chef-d'œuvre baroque. »

 

Philippe Calandre
Né en 1964 à Avignon, en France. Vit et travaille à Paris. France.

Son travail est une combinaison de photographie, de peinture et de vidéo. Philippe Calandre s'intéresse particulièrement à la photographie d'architecture et aux natures mortes. À partir de 2012, il utilise la technique du photomontage pour implanter l'imaginaire sur des sites réels. La splendeur des paysages de Philippe Calandre est un équilibre subtil entre le passé, le futur et le présent. Dans toutes ses séries, la réalité sert de fondement à la création de ses propres mondes où s'installe une ambiguïté, voire une confusion, entre le réel et l'imaginaire. Dès 1996, ses différentes séries ont été exposées dans des galeries, musées et expositions d'art contemporain en France et à l'étranger, de la Grèce à l'Argentine en passant par la Hollande, en passant par New York et Taiwan.

Recevez nos newsletters