Home > Agenda
Pays

Exposition : Mondo Cane - Biennale de Venise pavillon belge

Exposition : Mondo Cane - Biennale de Venise pavillon belge
Infos pratiques
du 19-02-2020 au 24-05-2020
10:00 - 18:00
Palais des Beaux-Arts - BOZAR
Rue Ravenstein, 23
1000 Bruxelles
14 €
  Site internet
  Téléphone : 02 507 82 00

Durant la Biennale d’art contemporain 2019 de Venise, le pavillon belge présentait une exposition de vingt poupées, signée Jos de Gruyter & Harald Thys. Une partie d’entre elles était exposée dans la section centrale du pavillon. Il s’agissait d’artisans : une fileuse, une potière, un peintre, un organiste et un crieur public. Les espaces latéraux du pavillon étaient fermés au public à l’aide de barreaux. Derrière ces barreaux se trouvaient des prisonniers, entre autres une statue vivante, une collaboratrice, un ventriloque et une vieille femme contrariée dans une chaise roulante. Une partie des poupées était équipée de moteurs électriques leur permettant d’effectuer des mouvements répétitifs.

À présent que la Biennale de Venise est terminée, les poupées qui se trouvaient dans le Pavillon belge prendront la direction du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, où elles seront prochainement exposées dans les antichambres, comme elles l’étaient à Venise. Dans ces espaces, les figures, enrichies de nouveaux éléments, constitueront une forme de musée contemporain d'art populaire. Un lieu où traditions anciennes et coutumes contemporaines se croisent.

La publication MONDO CANE, à présent disponible à BOZAR, est sortie à l’occasion de l’exposition éponyme de Jos de Gruyter & Harald Thys pour le pavillon belge de la 58e Exposition Internationale d’Art. La Biennale di Venezia. MONDO CANE se présente comme une compilation d’articles relatant des faits divers et évènements du monde qui nous entoure. Chaque article est constitué d’un texte descriptif et d’une ou plusieurs illustrations. L’édition est d’emblée internationale. Les textes apparaissent de manière aléatoire en allemand, anglais, français, italien, et néerlandais.
 

Recevez nos newsletters