Home > Agenda
Pays

La plus grande exposition dédiée à Van Eyck

La plus grande exposition dédiée à Van Eyck
Infos pratiques
du 02-02-2020 au 30-04-2020
MSK
Fernand Scribedreef 1
9000 Gand
25 €, 28 €
  Site internet
  Téléphone : 09 323 67 80

En 2020, le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK) rendra hommage à Jan van Eyck, à travers l’exposition « Van Eyck. Une révolution optique ». De par le monde, seule une vingtaine d’œuvres de l’artiste sont conservées. Tout à fait exceptionnellement, une grande partie de celles-ci feront le voyage jusqu’à Gand.

Les volets extérieurs restaurés de « L’Adoration de l’Agneau mystique » seront au cœur de l’exposition. Afin de mettre en valeur la révolution optique de Van Eyck, ses pièces seront de surcroît flanquées d’œuvres de ses contemporains les plus talentueux, originaires d’Allemagne, de France, d’Italie et d’Espagne. « Van Eyck. Une révolution optique » sera tout simplement une expérience unique à vivre au cours de l’année à thème Van Eyck en 2020.


Entre cour et ville

Jan van Eyck Eyck (vers 1390-1441) fut peintre à la cour du duc de Bourgogne Philippe le Bon (1396-1467). Le duc et sa cour fastueuse s’entouraient des meilleurs artistes. À la même époque, les villes flamandes de Gand et de Bruges prospéraient grâce au commerce. Les riches marchands et hommes politiques prirent exemple sur le faste et la magnificence de la cour, devenant à leur tour amateurs de produits de luxe. Tel est l’environnement créatif, entre cour et ville, entre art et artisanat, dans lequel Jan van Eyck déploya son activité.

Le summum de l’art du bas Moyen Âge

Van Eyck surpassa ses contemporains, déclenchant une véritable révolution optique. Avec sa technique et son sens de l’observation hors pair, il éleva la peinture à l’huile vers des sommets jamais atteints et donna une orientation nouvelle à la peinture. Son chef-d’œuvre est « L’Adoration de l’Agneau mystique » (cathédrale Saint-Bavon, Gand), une commande de l’échevin gantois Joos Vijd, qu’il acheva en 1432 après la mort de son frère Hubert Van Eyck.

L’exposition est centrée sur la restauration des volets extérieurs de « L’Adoration de l’Agneau mystique », effectuée par l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) et démarrée en 2012 au MSK. Les visiteurs pourront en admirer le résultat spectaculaire en observant de tout près les volets extérieurs restaurés, en dialogue direct avec d’autres œuvres de Van Eyck. De quoi procéder à une réévaluation de son art et du contexte historique dans lequel il a vu le jour.

En dialogue avec les contemporains de Van Eyck

Pour que la révolution optique de Van Eyck soit clairement perceptible, ses tableaux seront présentés à côté d’œuvres de ses contemporains les plus talentueux originaires d’Allemagne, de France, d’Italie et d’Espagne. Eux aussi fréquentaient les plus hautes sphères et reçurent des commandes prestigieuses. L’exposition s’attarde sur les points de convergence et de divergence artistique.

« Van Eyck. Une révolution optique » détricote les mythes à propos de l’artiste et place sa technique, son œuvre et son influence dans une perspective nouvelle. L’exposition veut déclencher chez les visiteurs un sentiment d’admiration comparable à ce que les contemporains de Van Eyck ont dû éprouver en voyant pour la première fois ses œuvres : une expérience unique dans une vie.
Une exposition pour tous les âges

Avec l’offre familiale, même les plus jeunes visiteurs du musée découvrent le monde de Van Eyck. En entrant, les enfants de 6 à 12 ans reçoivent un audioguide (disponible en français, néerlandais, anglais et allemand) et un livret de recherche de Van Eyck avec des tampons et des devoirs sympas. Ensuite, ils peuvent commencer eux-mêmes dans l'espace créatif.

Horaires :

Lundi : 9h30 – 23h00
Mardi : 9h30 – 19h00
Mercredi : 9h30 – 19h00
Jeudi : 9h30 – 19h00
Vendredi : 9h30 – 23h00
Samedi : 9h30 – 23h00
Dimanche : 9h30 – 19h00

Recevez nos newsletters