Home > Agenda
Pays

Exposition : Struggle(s)

Exposition : Struggle(s)
Infos pratiques
du 19-04-2012 au 30-06-2012
11:00 - 18:00
La Maison Particulière
49 rue du Chatelain
1050 Bruxelles
Du jeudi au samedi sans rendez-vous de 11h à 18h
10 euros
  Site internet

52 artistes 73 oeuvres contemporaines et modernes incluant des objets d’art primitif et d’archéologie.

A partir du jeudi 19 avril 2012, Maison Particulière accueillera un accrochage d’oeuvres provenant de quatre collections privées en Belgique ainsi qu’une sélection de six oeuvres importantes de l’artiste espagnol Josep Niebla. Autour du fil conducteur Struggle(s), proposé par Myriam et Amaury de Solages, les collectionneurs et l’artiste invité ont choisi eux mêmes dans leurs collections les oeuvres illustrant leur point de vue autour de la « lutte ». Avec des oeuvres d’artistes européens, américains du nord et du sud et moyen orientaux ou orientaux, les points de vus couvrent un vaste champs de sensibilités avec des artistes tels : Jan Fabre, Jorge Caterbetti, Tony Cragg, Eric Fischl, Helen Marten, Mondongo, Kendell Geers, Ahmed Mater, Luc Tuymans, Ai Weiwei, Paul MacCarthy …

Au coeur de l’accrochage Struggle(s) plusieurs notions de luttes se distinguent. Luttes pour la survie, oeuvre de dénonciation, combats pour une cause, devoir de mémoires, révoltes face aux tyrannies, remise en cause de valeurs, apologies ou critiques d’un système; ces luttes et ces conflits, qu’ils soient intimes ou collectifs, ont tous une dimension universelle.

Sur le plan personnel aussi bien qu’en tant que représentant d’une communauté, les artistes, contemporains, tout comme ceux d’époques et de civilisations plus anciennes, sont les témoins privilégiés, et parfois même les acteurs, de luttes existantes ou passées.

Quatrième accrochage de Maison Particulière, Struggle(s), se veut le miroir de ces luttes, combats et dénonciations. Paisibles ou violentes, intimes ou communautaires, ces luttes sont les critiques courageuses d’un mal être ou d’une réalité.

Une oeuvre d’art n’est elle pas le résultat tangible d’une émotion profonde et intime vécue par un artiste?

Une société non démocratique ne se fait elle pas un devoir d’éliminer avant tout -physiquement ou symboliquement - les artistes et leurs oeuvres? Ou de les assujettir à leur pouvoir?

Les oeuvres présentées dans cet accrochage sont produites par des artistes ayant vécu ou vivant à des périodes et dans des régions différentes, sous le joug d’une dictature, dans des sociétés où la censure existe encore. Ils sont témoins et/ou partie prenante d’évènements traumatiques mais encore, observateurs des dérives de nos sociétés contemporaines. Tous, à des degrés divers, témoignent sur le thème de  Struggle(s).


 Amaury et Myriam de Solages

Recevez nos newsletters