S'installer en Belgique > Logement

Préparatifs du déménagement en Belgique


 

 

Appelez Dominique au + 32(0) 65 22 12 50

+32 2 511 06 57

 

 

 

L'emménagement

En Belgique, il est interdit d'utiliser les ascenseurs pour emménager/déménager. Un monte-charges (appelé lift) sera donc nécessaire. Si votre déménageur n'en possède pas, il existe de nombreuses entreprises qui louent des monte-charges à l'heure, pour une demi-journée au minimum.

Par ailleurs, vous devrez, le cas échéant, faire réserver un emplacement de parking devant votre domicile pour le stationnement du camion de déménagement durant les opérations. Vous devrez pour cela vous rendre à la Maison Communale et demander une réservation de stationnement pour la journée, une semaine à l'avance environ (à titre indicatif, sachez que les prix varient de 25 € à 100 € en fonction des communes).

 

Les démarches 

Que vous déménagiez en Belgique ou à l’étranger, vous devez communiquer aux autorités votre changement de résidence principale (par résidence principale, on entend le lieu où vous séjournez durant la plus grande partie de l’année).

 

 

 

DEMENAGEMENT EN BELGIQUE


Même si vous déménagez à l’intérieur d’une même commune, vous devez informer votre administration communale de votre changement d’adresse en vous présentant sur place avec votre carte d’identité. Vous disposez de 8 jours ouvrables après votre installation effective pour déclarer votre nouvelle adresse au service population de la commune dans laquelle vous allez habiter. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez faire votre déclaration par écrit.

Si le changement d’adresse concerne l’ensemble du ménage ou de la famille, la déclaration peut être effectuée par une seule personne, pour autant qu’elle soit majeure. Si le changement d’adresse concerne un mineur, celui-ci doit être assisté par une personne exerçant l’autorité parentale.

Dans les jours qui suivent votre déclaration, un agent de police viendra sonner à votre porte pour vérifier votre changement d’adresse.

Si vous ne déclarez pas votre changement d’adresse, vous êtes passible d’une amende.

 

Courriers :

Bpost qui assure la distribution du courrier postal en Belgique assure le suivi du courrier d'une adresse à une autre. Ce service peut être demandé directement en ligne.

 

Changement pour le compteur d'eau

- Si vous déménagez, vous pouvez:

  • soit compléter avec le nouvel occupant le formulaire "relevé contradictoire", que nous vous envoyons sur simple demande ou que vous pouvez télécharger ci-après :
Formulaire de déménagement/emménagement  

Le n° de compteur, l'index et la date de relevé que vous y mentionnez sont très importants.
L'original de ce document doit nous être renvoyé; tant que nous ne l'avons pas reçu, vous continuez à payer les frais de consommation.

Cette procédure est gratuite et implique que le compteur d'eau reste ouvert, que la facture de clôture de compte est expédiée à votre nom à votre nouvelle adresse et que le compteur est enregistré au nom du nouvel occupant ou du propriétaire.

  • soit fixer un rendez-vous avec le service clientèle pour qu'ils viennent relever le compteur. ils vous demandent alors de les prévenir 15 jours à l'avance et envoient ensuite un délégué sur place. Dans le cas de cette procédure, les frais de déplacement du contrôleur seront facturés. 
     

 

Compteurs de gaz / electricité

N’oubliez pas d’effectuer toutes les démarches pour clôturer le compte de votre ancienne adresse et assurer l’alimentation en énergie de votre nouveau bâtiment. En effet, il est absolument nécessaire de conclure un contrat avec un fournisseur d'énergie pour votre nouvelle adresse.

le relevé à télécharger

 

 

Téléphone/internet :

Si vous êtes client chez Proximus, vous devez remplir le formulaire de déménagement

Un des collaborateurs vous appelle dans les 24 heures pour discuter en détail de votre déménagement : la date exacte à laquelle il aura lieu, les modalités de raccordement...

Un technicien Proximus se présente chez vous le jour de votre déménagement pour tout installer.

 

 

DEMENAGEMENT A L’ETRANGER


En cas de déménagement à l’étranger, vous devez déclarer votre départ au service population de la commune belge où vous êtes inscrit. Si vous n’allez résider à l’étranger qu’1 an au maximum, vous pouvez conserver votre inscription en Belgique. Vous serez considéré comme temporairement absent, à condition que vous ayez déclaré votre résidence à l'étranger auprès du service population de l'administration communale de votre lieu de résidence en Belgique. Dans ce cas, vous devrez, à votre retour, effectuer une déclaration auprès du service population de la commune.

Si vous oubliez de déclarer votre départ, vous pouvez obtenir un certificat de radiation de votre commune en prouvant que vous résidez bien à l’étranger. Ce certificat est nécessaire pour vous faire immatriculer auprès des postes diplomatiques ou consulaires belges à l’étranger. Dans ce cas, votre carte d'identité belge reste valable jusqu'à la date d'échéance qui figure sur celle-ci.

 

QUELQUES CONSEILS

  • Si vous êtes locataire, avertissez suffisamment à l’avance votre propriétaire de votre intention de déménager. Pour plus de détails sur les délais de préavis, consultez votre contrat de bail. Si c’est prévu dans votre contrat de bail, procédez à un état des lieux de sortie.

 

  • Adressez-vous à la commune afin que la police réserve un emplacement de parking pour le jour de votre déménagement.

 

  • Contactez les compagnies d’eau, de gaz et d’électricité pour couper les compteurs ou les transférer au nom du nouvel occupant.

 

  • Allez dans un bureau de poste pour faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse.

 

  • Résiliez votre assurance habitation (incendie, vol, dégâts des eaux, etc.) pour votre ancien domicile et assurez le nouveau.

 

  • Si vous avez un téléphone fixe, un raccordement pour la télévision, une connexion Internet, etc., faites-les transférer à votre nouvelle adresse. Pour le téléphone fixe, si vous restez dans la même zone téléphonique, vous pouvez conserver votre numéro.

 

  • N’oubliez pas de changer les noms sur les sonnettes et boîtes aux lettres.

 

 

Recevez nos adresses confidentielles et bénéficiez de privilèges exclusifs.
L'inscription est gratuite.
DEVENIR MEMBRE