Home > Info business
le 12-11-2015 : #bruxelles

Et le ''Made In Belgium'' ?

Et le ''Made In Belgium'' ?

Seuls les produits portant le label AOP (Appellation d'origine controlée) contrôlée par L'AFSCA, garantissent la provenance du produit. Cela concerne une quinzaine de produits alimentaires dont toute la filière est contrôlée.

Au niveau de la législation, il n’y a aucune obligation de mentionnée  le pays de fabrication sur le produit, sauf dans certains secteurs bien précis, la viande bovine, les fruits légumes, l'huile d'olive.

Le label Made In Belgium sur les autres produits, est du pur marketing. Les contrôles et poursuites sont très rares pour les contrevenant en Belgique, l'état et les services publics n'applique pas la loi contre les fraudeurs du label made in Belgique. Il n'existe aucune instance de contrôle et aucun certificat n'est délivré par les régions ou bien par le ministère du Commerce pour contrôler les fabricants et les marques qui trompent le consommateur qui pensent acheter du made in Belgium. 

Les produits que l'on retrouve "Mad-alisés" sont souvent issus de l'artisanat ou des producteurs locaux oeuvrant pour le circuit court.

Tout comme le salon "Made In France" en novembre, Bruxelles a aussi son salon du "Made In Belgium" en octobre.

On a trouvé un label sur le "fait main belge" en Flandre.

Le "Made In Belgium" est à la mode, et des artistes et artisans s'y consacrent , en voici quelques exemples rencontrés cette année  :

- Label Music, comme Stromae, Selah Sue, Alice On the Roof, par exemple 

- Le chocolat, Darcis veut que son chocolat et son savoir-faire reconnus, en effet, c'est dans ce domaine que l'on trouve le plus d'arnaques, et les chocolatiers souhaiteraient vivement une labellisation.

- La mode, Valérie Berckemans à Bruxelles, en a fait une spécificité. Une mode Belge et durable. Et tous les créateurs connus !

- Les produits de beauté, avec Bee Nature, et ses produits à base de miel belge.

- La ruche qui dit oui, et toutes les producteurs bios locaux.

- Cuberdons Léopold, voir l'interview de Anne Decroix.

 

 

 

Recevez nos newsletters