Home > Carnets d'idées
le 22-08-2018 : #bruxelles

La vie d'étudiant en Belgique, trucs et astuces

La vie d'étudiant en Belgique, trucs et astuces

La vie d’étudiant… Le graal. Quand on est ado, on rêve de ce vent de liberté. Quand, plus tard, on se retrouve à passer 8 heures derrière notre ordinateur, on se dit que c’est passé beaucoup trop vite! Bref, ces années on les revivrait bien en boucle. Alors pour ne pas se louper sur cette période Hélène et les Garçons, on a édité un guide complet pour maîtriser le béaba de la vie en amphithéâtre. En voici un aperçu. Et voici le guide pour étudier en Belgique

 

Comment se trouver un logement ?

Pour trouver un lieu cosy où poser vos valises et vos syllabus, seul ou en coloc, voici quelques idées pour orienter votre choix.

  • Brukot : Un site de référence pour trouver un logement spécialement dédié aux étudiants à Bruxelles.

 

  • Brussels Destinations : Plus de 350 logements proposés aux étudiants, principalement en Erasmus à Bruxelles. 

 

  • Generation Campus : Des  logements sécurisés et conviviaux sur les différents campus de Belgique (Bruxelles, Louvain la Neuve, Liège et Namur).

 

  • Upkot : Des kots ultra-modernes et qualitatifs dans les villes de Gand, Courtrai, Brugge, Anvers, Mons et Bruxelles.

 

  • Chambre à louer : L’Airbnb des étudiants. On y trouve un listing des chambres disponibles chez l’habitant mais aussi des propositions de colocations partout dans le monde.

 

  • Cohabs : Un nouveau concept de colocation qui a débarqué à Bruxelles. Des logements modernes, bien décorés, une salle de sport, un bar et même une salle de cinéma. Le tout aménagé par Lionel Jadot et en suivant une charte éco-responsable.

 

  • Roomlala : L’Airbnb des étudiants. On y trouve un listing des chambres disponibles chez l’habitant mais aussi des propositions de colocations partout dans le monde.

 

  • En attendant que la place se libère, vous pourrez toujours aller passer quelques nuits dans une des auberges de jeunesse de la ville comme le Gîte Jacques Brel.

 

L'équipement 

Voici quelques bons plans afin de se procurer les éléments de base pour réchauffer ses raviolis Buitoni, lire un livre autrement qu’à la lueur d’une bougie et éviter de ranger ses vêtements en boule à même le sol…

  • Chrono Stock : Une chaîne de magasins éphémères qui investissent des lieux entre deux transformations et proposent de l’électroménager à petits prix. Il suffit de consulter le site pour savoir où se trouvent les pop-up stores du moment.

 

  • La Vaisselle au Kilo : A la base, l’idée de cette petite entreprise familiale était de proposer de la vaisselle au kilo à prix concurrentiel. Puis le concept a pris de l’ampleur et désormais on y trouve une gamme variée de produits horeca (des passoires, planches à découper, couverts, verres,…)  pour équiper sa cuisine et toujours à prix attractif.

124 rue Haute, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 513 49 84

 

  • Ihpo : L'antre de l'electroménager à bas prix. Du neuf et du fin de série.

105 rue de Stalle, 1180 Uccle Tél: +32 2 332 19 92
601 chaussée de Louvain, 1030 Schaerbeek Tél: +32 2 705 86 96
1429 chaussée de Mons, 1070 Anderlecht Tél: +32 2 377 11 16

 

  • Vandenborre : Une chaîne multimarques où trouver tout le petit et gros électroménager. De la brosse à dents électrique à l’aspirateur (et oui il va falloir le passer de temps en temps celui-là) en passant par le téléphone, le frigo ou encore le téléviseur. Et même des drones ! Vous trouverez la liste de toutes les boutiques sur le site. Sinon les achats online c’est pas mal aussi.

 

  • Krefel : Sur le même principe que l’enseigne précédente, on y va pour s’équiper en petit et gros électroménager.

 

  • 2eme Main : Une véritable caverne d’alibaba où dénicher tout un tas d’accessoires utiles (ou pas) pour vous équiper à prix doux. Des articles de seconde main vendus de particulier à particulier.

 

Se déplacer

  • Europcar Location Scooters : Pour se déplacer rapidement et  facilement en ville pour un budget raisonnable, on peut louer un scooter chez Europcar. Bon à savoir, la société de location s’est trouvé un partenaire de choix dans le domaine, la start-up Scooty qui propose des scooters électriques à la location.

 

  • Provélo : Vous avez besoin d'un vélo? Voici la solution! Que vous soyez plus vélo de ville, vélo pliant ou encore vélo à assistance électrique, tout est possible. Le casque, gilet fluo sont fournis sur demande. 

15 rue de Londres, 1050 Ixelles Tél : +32 2 502 73 55

 

  • SNCB : Une appli plutôt rapide et ergonomique. Au-delà des horaires, elle fournit des infos concernant les retards, les modifications d’horaires et les éventuels remplacements par des services de bus. On y trouve aussi les horaires « théoriques » de la STIB, De Lijn et TEC. Petit bémol, l’estimation pour la correspondance est parfois un peu trop optimiste mais sinon l’appli est assez fiable.

 

  • Citymapper : Une appli qui calcule pour vous l’itinéraire le plus court en transports en commun pour atteindre votre destination. Vous avez également des idées d’alternatives en vélo, à pied ou en voiture et le nombre de calories dépensées par trajet. Ludique et efficace.

 

  • Moovit : C’est le leader mondial des applications de transports en commun qui se base sur la collaboration et les données open source. Cette appli repose donc sur les données de ses utilisateurs pour mettre à jour les infos concernant les transports pour que vous ayez un état des lieux le plus fidèle à la réalité.

 

  • We moov : Une solution amusante pour des déplacements rapides en ville, louer une trottinette électrique. Elle est ultra légère et se plie en moins de 3 secondes. Une vraie solution écologique et économique de micro mobilité urbaine. A combiner avec le métro ou le train.

Tél : +32 2 642 00 30  

 

  • Bewalking : Sinon rien de mieux que la marche. Cette application répertorie tous les chemins et raccourcis piétons de la capitale. Ca vous permet de découvrir des sentiers dont vous ne soupçonniez même pas l’existence et de rendre votre balade dans Bruxelles encore plus agréable. L’appli vous signale également les centres d’intérêts à proximité du lieu où vous vous trouvez.

 

Faire des économies

 

  • Pêle-Mêle : Dans cette enseigne, on pratique le recyclage culturel. Le lieu idéal pour venir déposer à la vente les livres qui ne vous servent plus et en racheter d’autres à petit prix par la même occasion.

566 chaussée de Waterloo, 1050 Ixelles Tél : +32 2 888 95 44

55 boulevard Lemonnier, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 548 78 00

 

  • Les Petits Riens : Le bon plan pour dénicher des vêtements, des meubles et de quoi décorer son kot pour une somme raisonnable. On trouve des boutiques dans quasi toutes les communes de Bruxelles.

Tél : +32 2 537 30 26

 

  • Cash Converters : On vient y déposer tous les objets, encore en bon état, qu’on n’utilise plus contre du cash au moment du dépôt. Pratique et rapide.

 

  • Troc : A peu de chose près, c’est le même principe que Cash Converters si ce n’est qu’ici le paiement des objets déposés se fait après la vente de l’objet et pas au moment du dépôt.

 

  • Marché aux puces : Pour décorer son kot à petits prix, on va chiner au marché aux puces le dimanche dans le sympathique quartier des Marolles.

Place du Jeu de Balle, 1000 Bruxelles

 

Vous protéger

  • Crab : Ils sont courtiers de père en fils, donc plus qu’un métier, vous conseiller est une passion pour eux. Ce courtier met son expertise dans le domaine des assurances à votre service pour trouver avec vous la formule qui correspondra le mieux à vos besoins en ce qui concerne la protection de votre logement d’étudiant, de la voiture, ou de la santé. Du sur-mesure, rien de formaté et une réelle écoute.

Votre contact : Henri-Roland Barbier Tél : +32 477 59 46 81, heba@jeancrab.be

 

 

Les applis qui facilitent la vie d'étudiant

  • Stujobs : Le Tinder des jobs étudiants. Avec cette appli, on a des « match » entre employeurs et étudiants. Stujob met en relation des jobistes disponibles et des employeurs à la recherche d’étudiants pour un imprévu ou pour une mission de plus longue durée.

 

  • Splitwise : L’astuce pour répartir les dépenses entre amis. Plus de dettes qui nous échappent, par ici la monnaie !

 

  • Tricount : Quand on vit en communauté, on a tendance à tout partager. C’est ça non la vie d’étudiant. Mais les bons comptes font quand même les bons amis, alors téléchargez cette appli pour éviter les malentendus.

 

  • Anytime : Un compte en ligne ultra-simple d’utilisation et qui vous permet de gérer votre compte n’importe où dans le monde de manière sécurisée avec des tarifs transparents. La bonne idée pour un Erasmus non ?

 

  • Trello : On oublie les mails, les coups de téléphone ou encore les post-it qui se perdent pour s’organiser. Voici un moyen facile et gratuit de créer des listes de tâches et organiser le travail en groupe. 

 

  • Doodle : La prochaine soirée à organiser ou pour les plus studieux la prochaine session de blocus, on s’arme du gestionnaire de plannings le plus efficace qu’on connaisse.

 

  • Wunderlist : Une autre façon de gérer les tâches entre colocataires et gagner du temps à passer du bon temps. Alors à qui le tour pour le nettoyage des communs ?

 

  • Timetable : Un agenda pour son emploi du temps perso avec un partage équitable entre les révisions et la fête… Ou pas !

 

Comment arrondir ses fins de mois ?

Et pouvoir mettre des tournées aux potes d’amphi…

  • Student at work : Un site et son appli conçus pour l’étudiant qui travaille pendant ses études et qui permettent, notamment, de savoir combien d’heures l’étudiant peut encore travailler. Histoire d’éviter de voir ses cotisations sociales augmenter.
     
  • Infor-Jeunes : Un site qui répertorie tout ce qu’il faut savoir sur le travail estudiantin en Belgique. Il existe également des antennes dans les différentes communes de Bruxelles pour venir y poser toutes vos questions.

 

  • Indeed : Une plate-forme pour dénicher un job étudiant dans toutes les grandes villes de Belgique.

 

  • Le contrat de travail : Tout savoir sur le contrat de travail en Belgique via ce lien et pour trouver un job d'étudiant.

 

 

Pour retrouver l’intégralité de nos bons plans (équivalence des diplômes, les formalités administratives, les stages étudiants ou encore les aides financières) sur la vie estudiantine en Belgique, suivez le guide de l'étudiant en Belgique 

 

 

Les spots en ville 

Retrouvez toutes nos adresses Fritkots

Retrouvez toutes nos adresses burgers 

Retrouvez toutes nos adresses pour bien passer ses blocus

Retrouvez toutes les adresses pour organiser une soirée