Home > Carnets d'idées

Que faire en attendant bébé?

il y a 13 jours : #bruxelles
Que faire en attendant bébé?

Plus que quelques mois, quelques semaines ou peut-être quelques jours…
Pour vous et votre ventre rond, on a déniché les meilleures activités en attendant que bébé pointe son petit bout de nez.
Voici notre carnet d'idées pour votre grossesse zen.

 

Pour le moment c'est elle qui en parle le mieux ! 

 

 

 

Le centre thérapeutique pour futures mamans

 

  • Ressources Périnaturelles : Un centre née de l’envie de deux sages-femmes, Marine et Laura, qui ont voulu créer un lieu dédié aux familles. Et c’est plutôt réussi. Ici on se sent comme chez sa meilleure amie, on vient échanger avec d’autres parents, trouver du soutien et une oreille attentive, se préparer à la naissance de son enfant ou simplement prendre le temps de souffler. L’équipe pluridisciplinaire vous distillera de précieux conseils pour aborder cette nouvelle aventure de la parentalité en toute sérénité. Vous y êtes accompagné avant, pendant et après la naissance au-travers d’ateliers collectifs ou privés : du yoga, de la méditation, des ateliers culinaires, des groupes de discussion, une formation en secourisme pédiatrique ou encore de l’éveil musical et même des "balades poussettes". Un cocon en plein cœur d’Ixelles qui s’organise comme une communauté où tout est prévu pour vous reconnecter à vos propres ressources.

90 rue Washington, 1050 Ixelles Tél : +32 2 217 92 14

 

 

 

 

C'est le moment de se relaxer, aussi bien pour madame que pour monsieur !

  • Nadine Salembier : Massage « Natalité » du corps spécifique et adapté aux femmes enceintes. Il combine des techniques spécifiques de massage avec un soin à base de plantes sélectionnées pour leurs actions régénérantes, cicatrisantes et fortifiantes spécialement dédié aux besoins de la peau des femmes mise à rude épreuve. Des soins hommes sont aussi proposés.

53 Boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 512 94 31
 

  • Serendip Spa : Ici, on prend soin de la future maman avec cinq types de massages pour se relaxer, détoxifier le corps ou encore favoriser la circulation sanguine.

18 place Stéphanie, 1050 Ixelles Tél : +32 2 503 55 04
 

  • Martin's Spa : Niché dans le luxueux hôtel Martin’s Château du Lac, ce spa propose un massage pour femmes enceintes mais aussi post-accouchement et même parent-enfant dans le cadre bucolique du lac de Genval. Un week-end en amoureux pour partager ces moments d'attente.

87 avenue du Lac, 1332 Genval Tél : +32 2 655 74 66

 

  • Terra Sensa : A partir du 4ème mois de grossesse, n’hésitez pas à booker leur massage prénatal pour stimuler vos muscles et la circulation. L’équipe vous aidera aussi à soulager votre fatigue mentale et physique. Adieu maux de tête, de dos, insomnie et sciatiques. Le massage sera pratiqué avec des huiles neutres.

86 rue du Mail, 1050 Ixelles Tél : +32 499 73 56 41
 

 

C'est la bonne période pour entretenir sa forme et d'y associer son conjoint, à deux c'est mieux !

 

  • Coached by Marie : Marie François organise dans le quartier du châtelain, des séances de yoga prénatal. Histoire de délier vos muscles en douceur et vous apprendre à mieux contrôler votre respiration, ce qui sera d’une aide précieuse au moment de l’accouchement.

90A rue du Page, 1050 Ixelles Tél : +32 494 48 57 42
 

  • Aspria Royal La Rasante : Un cours de gymnastique douce adapté aux femmes enceintes. Au programme : des exercices cardiovasculaires à faible impact, des techniques de respiration et des conseils personnalisés et utiles.  Les jeunes mamans recevront en outre des conseils utiles de spécialistes.

56 rue Sombre, 1200 Woluwe Saint-Lambert Tél : +32 2 609 19 90
 

  • Centre de Médecine et d’Etudes : On y trouve des kinés prénatales qui vous aideront à être sereine au moment de l'accouchement en travaillant vos techniques de respiration. Vous pourrez ensuite continuer le suivi sur place en kiné post-natale.

120 rue Victor Allard, 1180 Uccle Tél : +32 2 376 09 54

 

Le sport le plus doux et  recommandé durant la grossesse, reste la natation. En plus, Bruxelles regorge de jolies piscines où venir faire une brasse :

  • Piscine Longchamp : En dehors de quelques longueurs, sachez qu’on peut également y suivre des cours d’aquabiking (autorisé pendant la grossesse).

1 square De Fré, 1180 Uccle Tél : +32 2 374 90 05

 

10 rue de la Natation, 1050 Ixelles Tél : +32 2 515 69 30

 

  • Piscine Victor Boin : Une piscine historique centenaire qui vient à peine de rouvrir ses portes après un lifting en profondeur. Désormais, vous y trouverez un espace bien-être agrandi avec hammam, sauna, salle de massage, bains à débordement et jacuzzi.

38 rue de la Perche, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 539 06 15

 

 

  • Sinon, vous avez envie d’une séance à domicile, suivez les cours de fitness prénataux avec la coach Lucile Woodward via ce lien.

 

Et la peau a aussi besoin de soins spécifiques 

 

Quand on est enceinte, il est souvent préférable d’utiliser des cosmétiques doux pour la peau et sans adjuvants comme le parabène ou les perturbateurs endocriniens. Inutile de chercher trop loin, notre plat pays regorge de cosmétiques durables et 100% bio. Voici notre top 3 :

  • IMWE : Une ligne de cosmétiques imaginés par Candice Barbé, qui en devenant maman a voulu remédier au manque de transparence des soins proposés. Elle a donc créé des soins durables, vegans, à base d’huiles végétales vierges. Tout doux pour la peau et en plus produits à Bruxelles.

Tél : +32 477 69 21 61

 

  • Self : Les produits sont vegan, sans parabènes ni parfums artificiels, couleurs ou autres produits chimiques. Ils peuvent également être utilisés en toute sécurité sur la peau de bébé.

isabelle@naturalself.be

 

  • Belle Bulle : Une jeune marque de soins créée par Isabelle Roux. Une ingénieure-agronome qui souhaitait proposer des cosmétiques 100% naturels, bios et durables. Les matières premières sont sélectionnées avec soin et issues de la transformation première des végétaux.

677 chaussée de Waterloo, 1180 Uccle Tél : +32 2 503 05 30

 

Les activités tendances que l'on commence à cette période

 

  • Tricoter : Il paraît que le tricot est tendance et qu’en plus il permet de se vider la tête et agit comme un vrai relaxant. Ca tombe à point quand on est enceinte et qu’on a besoin de se détendre. Voici notre sélection d’adresses .

 

  • Coudre : Bah oui tricoter c’est bien mais savoir coudre en plus, c’est le must. On file apprendre le beaba chez Vanessa à la Mercerie Wonderland.

4 rue Darwin, 1190 Forest Tél: +32 2 343 14 43

 

  • Spotify : Préparez vous des playlists pour vous relaxer pendant la grossesse, pour le jour J et pour les courtes nuits ensuite.

 

 

  • Préparer les faire-parts avec French-Connect Studio : Et oui, chez French-Connect on est multi-casquettes. Aux commandes de notre studio Louis. Avec son sens de l’esthétique, du graphisme et sa maîtrise des derniers outils pro, il vous guidera dans la réalisation de l’annonce qui fera mouche. En plus, vous verrez il est ultra-sympa !

louis@french-connect.com Tél: +32 2 888 84 18

 

On vit dans un monde connecté, et des applis spécifiques ont été développées, cela va même amuser les futurs papas !

 

  • BabyCenter : Une des applis favorites des futures mamans. Tous les jours des infos pertinentes par rapport au terme et toutes les questions que l'on se pose.

 

  • Grossesse + : Une top appli qui aborde vraiment tous les sujets et qui est assez bien illustrée. On se sent accompagnée à chaque étape de la grossesse. On y trouve même des fonctionnalités comme un carnet de rendez-vous ou encore une liste de tâches.

 

  • Alimentation Grossesse : Cette appli vous permet de savoir quels sont les aliments que vous pouvez consommer, notamment si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose.

 

  • WeMoms : Ici on se sent moins seule et on fait partie d’une communauté de futures mamans embarquées dans le même bateau. Ce forum vous permet de poser toutes sortes de questions liées à votre grossesse.

 

  • Bébé Connect : L’appli qui vous sera utile dès que le bébé aura pointé le bout de son nez afin d’y enregistrer toutes les infos le concernant : sommeil, poids, repas. Le petit plus assez utile, différentes personnes peuvent s’y connecter (nounou, crèche, grands-parents) pour intégrer toutes les infos utiles sur bébé. 

 

On garde les souvenirs de cette période si particulière, un moment d'étrange intimité que l'on partage à deux. Ce sont des très beaux cadeaux à s'offrir.

 

  • Alohafred Photography : Pour ce globe-trotter, la photo c’est une bonne lumière, la juste dose de fun et surtout de chouettes rencontres. Une philosophie qu’on retrouve dans son style photographique unique et qui donne à ses photos une signature toute particulière. Quand on choisit Fred, on choisit sa spontanéité, sa sympathie, son professionnalisme et son œil! Toutes ses photos sont de véritables créations artistiques.

Tél : + 32 498 40 49 01

 

  • Ariane Franssen : Cette photographe a une tendresse particulière pour la maman et son enfant qu’elle aime utiliser comme sujets photographiques. Elle sublime la grossesse. De ses photos ressortent toute la tendresse, la douceur et la beauté des instants qu’elle immortalise. On est séduit par la poésie de son univers et sa manière bien à elle de mettre en valeur la complicité entre une maman et son (futur) enfant.

Tél : +32 496 30 05 76
 

D’autres idées de photographes

 

Pour s'informer ensemble

 


Dans notre guide d’installation, vous trouverez une mine d’informations sur la préparation de l’arrivée de bébé. 

  • Le Group S édite également un guide assez complet pour vous aider pas à pas à bien accueillir votre future tête blonde : les allocations familiales, la prime d'adoption, la crèche, le logement ou encore les transports en commun. Mais aussi, les "adresses indispensables" qui réunissent, en une seule rubrique, toutes les informations pratiques.