Home > Carnets d'adresses
le 10-09-2019 : #bruxelles

Toutes les adresses zéro déchets, on s'y met!

Toutes les adresses zéro déchets, on s'y met!

Vous connaissez la nouvelle ?

Le plastique ce n'est plus fantastique ...

Va falloir revoir nos habitudes en mode automatique...

Il suffit de regarder la mer pour avoir les guibolles en compote

Alors il est temps de passer à l'action pour ne plus avoir les chocottes...

Nous l'affirmons sans complexe,

nous sommes adeptes du No Waste !

Bienvenue au club et félicitations .

 

 

Notre adresse coup de coeur pour tout trouver ! 

 

  •   Kami Basics : À la rédaction, vous le savez sûrement, on est plus que sensible à la thématique environnementale et on est toujours friand d’initiatives dans le domaine. Alors difficile de faire l’impasse sur Kami Basics. Une plateforme e-commerce belge qui met en avant le zéro déchet.

Jean, le fondateur, en est convaincu : adopter des nouveaux gestes plus respectueux de l’environnement, ça peut se faire facilement en remplaçant certains produits de notre quotidien par des alternatives 100% biodégradables et réutilisables.

Il propose donc une sélection de 150 produits exclusivement zéro déchet, de la gourde en inox, au shampooing solide, en passant par le rasoir en bambou ou encore les dosettes de café réutilisables (15% des produits proposés sont produits à Bruxelles). Histoire de réduire significativement notre production de déchets.

Les livraisons se font à vélo à Bruxelles et via Hytchers en dehors de la ville. Tout le carton utilisé pour les colis est récupéré. Dernière bonne nouvelle, les frais de livraison sont offerts sur Bruxelles jusqu'en 2020.

Un bon début pour se mettre à la mouvance zéro déchet non ? Enfin, si ce n’est pas déjà fait ! Allez hop, en quelques clics, on change nos habitudes de consommation. 

Kami Basics - Tél: +32 495 84 14 85 

 

 

 

Enfin de l'eau 0 euro et 0 déchet au resto ! 

 

  • Tap Water : Enfin, l’eau de robinet gratuite dans les restaurants débarque en Belgique et on évite l'accumulation de bouteilles en plastique. On retrouve les lieux qui adhèrent au concept sur leur page facebook.

 

 

 

Le premier bar zero déchet

 

  • Boentje Café : Un café zéro déchet qui sert des produits délicieux sans emballage. Des gourmandises d'ici aux ingrédients bons aussi bien au goût que pour l'environnement. Des circuits-courts aussi et une ambiance « récup » côté déco. On peut aussi y luncher et y bruncher. Le lieu propose également des ateliers aux thématiques différentes.

18 place Colignon, 1030 Schaerbeek Tél : +32 2 672 08 37

 

 

 

Dans la cuisine

 

  • Farci : Un traiteur qui prône le zéro déchet, ça a le mérite d’être mis en avant. Chez Farci, ils n’utilisent en effet que des bocaux en pyrex, plus de plastiques ni de cartons. En plus, si vous ne connaissez pas encore, tout est fait maison, bio, prêt à être englouti et c’est vraiment bon !

666 chaussée de Saint-Job, 1180 Uccle Tél : +32 477 57 81 00

 

  • The Barn Bio Market : Le grand marché couvert de la ville qui prône le zéro déchet (90 à 95% de produits en vrac). Un large choix de produits issus du circuit-court et 100% bio, proposés en vrac pour la plupart. Quant à la production de déchets du magasin lui-même, ils peuvent se targuer de rester sous les 4%. Ici, on composte sur place aussi avec les produits récupérés. Un concept cohérent de bout en bout. 

38 Place Saint-Pierre, 1040 Etterbeek Tél : +32 2 721 74 20

92 chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 721 74 20

 

  • N’oublie pas le Souper : On a déjà eu l’occasion de travailler avec eux, on avait eu un crunch pour leur concept ! Des plats cuisinés zéro déchet, zéro additif ! Les chefs concoctent des recettes de saison à base de produits locaux et bio dans des bocaux consignés et pasteurisés pour conserver la qualité des produits sans additifs. On commande sur le site et hop les plats sont ensuite livrés chez vous ou dans un point relais. 

Tél: +32 474 24 52 84

 

  • Beer Food : Tout est bon dans la bière. La preuve, ici on réutilise les drèches de brasserie (les grains qui ont servi à faire la bière) pour en faire des crackers. Rien ne se perd, tout se transforme. 

hello@beerfood.be

 

  • BimBamBoo : Des pailles naturelles pour commencer et bientôt toute une série d’objets en bambou pour remplacer les objets en plastiques. A suivre, de près…

shop@bimbamboo.com

 

  • Permafungi : Une coopérative qui recycle le marc de café, un déchet urbain, pour le transformer en pleurotes bio, en chicons bio ou encore en luminaires à base de champignon.

info@permafungi.be

 

  • Little Green Box : Une coopérative qui propose une boîte repas 100% belge, bio et sans déchet. On redécouvre les produits locaux en les cuisinant en famille ou entre amis et on diminue son empreinte carbone par la même occasion.

hello@littlegreenbox.be

 

  • Wrapi : Un emballage écofriendly et réutilisable pour remplacer le papier aluminium ou encore le film plastique. Il est fabriqué à base de coton imprégné de cire d’abeille (aux propriétés imperméables et antibactériennes), de résine (aux propriétés adhésives) et d’huile de jojoba (pour la souplesse). Ça se met partout et ça colle avec la chaleur des mains ! Réutilisable pendant près d’une année (il suffit de le laver à l’eau froide). 

 

  • Flax and Stitch : De jolis sacs pour glisser son pain ou sa baguette chez le boulanger par exemple et éviter l’accumulation des sacs jetables. Les motifs sont originaux, ça a le mérite non seulement d’être écologique mais fun aussi. Les sacs et pochettes sont fabriqués dans un atelier protégé. 

Tél: +32 475 92 44 25

 

 

Dans le salon

 

  • Plastivor : Ils récupèrent le plastique (au lieu de le brûler), le recycle et le transforme en jolies lampes. Original, durable et local ! Avec une vocation sociale en plus : les lampes sont fabriquées par des personnes en situation précaire. 

Tél :+32 494 03 18 41

 

  • Les Cartons d’Anaïs : Des meubles fabriqués à partir de grands cartons d’emballage récupérés dans des boutiques bruxelloises. Ils sont légers, pliables, faciles à manipuler et à transporter. Des meubles pour nous les adultes mais pour les enfants aussi. Note pour plus tard, ils fabriquent aussi des sapins en carton (sans épines, évidemment). 

 

 

Dans la salle de bains

 

  • Make Senz : Des produits cosmétiques naturels, rechargeables, solides et zéro déchet. La marque propose également des ateliers au cours desquels apprend à fabriquer ses cosmétiques soi-même. À nous la salle de bains green. Retrouvez déjà une sélection des produits Make Senz sur notre connect-store.

60 rue Simonis, 1050 Ixelles Tél: +32 2 640 40 34
 

 

 

Dans le dressing

 

  • Transformathèque : Des cours ou des ateliers pour apprendre à transformer au lieu de jeter. Faire du neuf avec du vieux en fait. Ou apprendre à créer à partir de différentes matières. Tout est possible.

contact@transformatheque.be

 

  • Lets Be Honest : Un jean durable, oui ça existe et en plus il est belge ! Il est fabriqué uniquement à partir de matières recyclées et biodégradables.

Tél: +32 479 82 27 25
 

 

 

Dans le jardin 

 

35 rue Van Elewyck, 1050 Ixelles Tél: +32 2 611 37 53

 

 

  • Toutes nos autres idées pour la famille écoresponsable dans ce carnet.

 

 

 

 

Recevez nos newsletters